top of page
Copy of Conseil - Achats durables.jpg

Obtenir un label

»

Obtenir un label

»

Dans un contexte où les attentes de la société envers les entreprises évoluent et où les stratégies de communication prennent souvent le pas sur le travail de fond, les labels RSE se présentent comme des outils précieux. Ils offrent aux entreprises l’opportunité d’affirmer la sincérité de leur démarche et de crédibiliser leurs engagements, créant ainsi un lien tangible entre leurs ambitions et l’impact concrètement généré.

 

Souvent perçue comme une démarche réservée aux politiques RSE avancées, la démarche de labellisation est en réalité plus démocratique qu’il n’y parait.

 

D’un côté, pour les entreprises qui débutent la structuration de leur démarche RSE, l’identification d’un label pertinent dès le début du processus sera l’opportunité de choisir un référentiel clair sur lequel baser leurs efforts, en incluant la délivrance d’un label parmi leurs ambitions.

 

Les entreprises matures dans leur démarche, quant à elles, pourront trouver dans un label non seulement de la reconnaissance, mais un élément catalyseur de l’impact positif sur la société et l’environnement.

Notre accompagnement

Azuli vous guide dans le choix et l'obtention du label idéal pour votre activité, en considérant 6 points clés :

1.

2.png

Pertinence thématique et sectorielle

En ce qui concerne leur thématique, les labels RSE se divisent en trois catégories : généralistes, sectoriels et thématiques.

Les labels généralistes, comme B Corp, Lucie et Engagé RSE, s'adressent à toutes les entreprises et couvrent un large éventail de thématiques RSE.

 

Les labels sectoriels sont adaptés aux spécificités de chaque secteur, afin de mieux répondre aux défis propres à chaque domaine. Par exemple, dans la construction, ils se concentrent sur la durabilité des matériaux, tandis que dans l'agroalimentaire, l'accent est mis sur la traçabilité et la production éthique.

Enfin, les labels thématiques se focalisent sur un aspect particulier de la RSE, tels que les ressources humaines, la biodiversité ou la gestion de l’eau.

Lors de la sélection d'un label RSE, il est primordial de considérer la capacité d'adaptation du label à la taille spécifique de votre entreprise.

 

Certains labels proposent des itinéraires ajustables, permettant aux petites et grandes entreprises de s'engager avec des critères adaptés à leurs spécificités, à l'exemple des labels B Corp et EcoVadis.

 

À l'inverse, d'autres labels adoptent une approche plus standardisée, principalement orientée vers les grandes structures. Dans ce contexte, il est important de choisir un label qui correspond à votre envergure spécifique, offrant ainsi une pertinence intrinsèque à votre entreprise.

2.

4.png

Adaptation à la taille de l'entreprise

3.

5.png

Périmètre géographique

En fonction de l’implantation territoriale d’une entreprise, la question se pose sur le périmètre géographique du label envisagé. Les labels Fairtrade et B Corp, par exemple, opèrent au niveau mondial, tandis que le label Responsibility Europe, à son tour, est majoritairement centré vers le marché européen.

 

Aussi, un choix stratégique du label à envisager doit être guidé par la portée géographique de votre entreprise et de ses opérations.

Chaque label est basé sur un référentiel en particulier. Tandis que certains s’appuient sur des référentiels largement reconnus et consolidés, comme la norme ISO 26000 ou encore les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, d’autres se basent sur leur propre référentiel, souvent inspiré par les grands principes de la RSE et du développement durable.

 

Face à cette variété de référentiels, choisir un label implique d’analyser si les critères de son cahier des charges correspondent aux axes de la stratégie RSE de l’entreprise, garantissant ainsi une adéquation harmonieuse entre votre démarche RSE et le procès d’obtention du label envisagé.

4.

7.png

Adéquation à la stratégie RSE

5.

8.png

Durée du processus de labellisation

La durée du processus de labellisation peut avoir un impact significatif sur la stratégie et les opérations de l'entreprise, dans la mesure où certains processus de validation peuvent être longs et relativement complexes, en entraînant des coûts supplémentaires, tant en matière de ressources humaines que financières.

 

Egalement, chaque label étant délivré pour une durée déterminée, il est judicieux de tenir compte de la durée de validité du label choisi, ainsi que de l’existence d’une procédure allégée de renouvellement.

Certains labels offrent une plateforme où les entreprises certifiées peuvent partager des bonnes pratiques, des expériences et collaborer pour renforcer leurs engagements RSE.

 

Il s’agit d’une possibilité importante à prendre en considération, dans la mesure où la participation à une communauté offre un espace de partage et d'apprentissage où les membres peuvent s'inspirer des initiatives réussies des autres, identifier de nouvelles opportunités d'amélioration et bénéficier du soutien de pairs engagés dans des démarches similaires.

6.

9.png

Accès à une communauté

Un projet, une idée, une question ?

Ou, peut-être, voulez-vous juste parler ?

Echangeons.

Nous respectons vos données personnelles. Vos informations ne seront jamais publiées ou partagées, y compris votre adresse mail. Aucun spam ou newsletter ne vous sera envoyé.

 Merci de votre message. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais. 

Logo.png

28, boulevard de la Corderie

13007 Marseille

Social

  • LinkedIn
  • X
  • Facebook
Echangons
bottom of page